Reprendre une reconstruction antérieure

Vous êtes nombreuses à me demander de montrer et je comprends qu’il soit important de voir. 

Attention toutefois : ce sont des photos pré et post-opératoires. 

Il n’y a que vous pour savoir si vous êtes trop sensible pour feuilleter ces albums. 

Et n’oubliez pas que chaque personne, chaque intervention est unique.

Odile

retoucher ma reconstruction mammaire

par lambeau de grand dorsal

Opérée une première fois, ailleurs, par prothèse simple, Odile vient me voir et me dit qu’elle dort « sur un boulet de canon ».

J’ai repris sa reconstruction par un lambeau de grand dorsal qui a apporté la peau qui manquait et rendu la prothèse plus souple.

Le grand dorsal permet de mieux placer la reconstruction dans le sillon sous-mammaire et de recréer le « tombant naturel » du sein.

Le lipomodelage n’était pas du tout indiqué pour elle. Trop mince et trop sportive, elle aurait brûlé ses greffes graisseuses. En outre, la peau sur la prothèse est trop fine et n’aurait jamais pu donner le tombant naturel du sein.

Paula

retoucher ma reconstruction mammaire

par lambeau de grand dorsal et une prothèse ronde

La reconstruction mammaire par prothèse simple a ses limites. 

La peau est sclérosée et empêche la prothèse de se projeter suffisamment. 

Bien que la photo soit floue, on voit que la peau est brûlée et très fine, on devine la prothèse en transparence à travers la peau. Aucune greffe graisseuse ne pourrait malheureusement prendre sur ce terrain : il faut encore apporter des tissus sains. 

J’ai repris la reconstruction en apportant la peau du lambeau de grand dorsal complété avec une prothèse ronde, qui lui donne de la souplesse, de la projection et un joli décolleté.

Nous en avons profité pour remonter le sein gauche.

La « reprise » de la reconstruction avec le grand dorsal a apporté

confort, souplesse au sein et ramené le sourire de Paula.

Catherine

reconstruction immédiate

par grand dorsal

Le sein de Catherine a été déformé par la première intervention de biopsie et nécessite une mastectomie.

Nous optons, afin de respecter son décolleté et son naturel, pour une reconstruction mammaire immédiate, par lambeau de grand dorsal. 

Le déplacement du grand dorsal a permis d’atténuer la déformation, de ne laisser qu’une cicatrice autour de l’aréole (pas de grande cicatrice transversale dans le décolleté) et de donner au sein une souplesse et un naturel qui vieilliront avec Catherine. 

Clara

retoucher ma reconstruction mammaire

un «petit» grand dorsal

Il y a 10 ans, Clara a reçu une radiothérapie qui la protège d’un risque de récidive. La peau s’est amincie et la prothèse s’est effacée. Le sein reconstruit a changé, le sein naturel a vécu sa vie et il est un peu tombé. 

La prothèse seule n’a plus ni forme ni projection. Clara est venue me voir pour améliorer sa reconstruction. Ensemble, nous avons décidé de faire un «petit» grand dorsal, une intervention censée donner beaucoup de peau en prélevant le minimum de muscle, pour le moins de douleur possible ! 

Le résultat parle de lui-même. La photo est prise juste 10 jours après le tatouage et la reconstruction du mamelon par greffe, encore rose d’émotion. On note au passage que le bronzage de la peau du dos est encore là !

Sophie

Retouche de la reconstruction

changer une prothèse

Trois mois après la reconstruction immédiate, je « retouche » la reconstruction de Sophie. C’est de la chirurgie ambulatoire qui consiste à changer la prothèse et reconstruire le mamelon.