La reconstruction Mammaire immédiate

Vous êtes nombreuses à me demander de montrer et je comprends qu’il soit important de voir. 

Attention toutefois : ce sont des photos pré et post-opératoires. 

Il n’y a que vous pour savoir si vous êtes trop sensible pour feuilleter ces albums. 

Et n’oubliez pas que chaque personne, chaque intervention est unique.

Aurélie

reconstruction immédiate

par lambeau de grand dorsal et une mini prothèse

Quand Aurélie me demande un résultat le plus naturel possible avec un MINIMUM de cicatrices, il nous FAUT choisir ensemble la reconstruction par lambeau de grand dorsal et une mini prothèse. C’est ce lambeau qui me permets de placer la cicatrice juste autour de l’aréole et de faire un sein plus souple avec plus de tissus de la patiente elle même. 

Et trois mois après nous finalisons sa reconstruction par greffe de mamelon puis tatouage de l’aréole , en chirurgie ambulatoire simple, sous anesthésie locale.

Geneviève

reconstruction mammaire immédiate

par lambeau de grand dorsal

La mastectomie de Geneviève est venue toucher un sein ferme et harmonieux. Après exposition de toutes les techniques possibles, Geneviève a choisi une reconstruction immédiate par lambeau de grand dorsal pour un résultat naturel avec le minimum de séquelle cicatricielle. SEULE cette technique permet de respecter le décolleté et imiter au plus près le sein gauche.

« Le moins de cicatrice possible » est le souhait de chacune. Ici, impossible d’échapper au petit « refend » sur la partie externe du sein, consécutif à la recherche du ganglion sentinelle. Mais le décolleté est préservé et le sein garde un joli galbe et tombe naturellement.

Valérie

reconstruction immédiate

reconstruction par prothèse simple

Le sein droit de Valérie a été reconstruit immédiatement. Elle a choisi la prothèse simple (sans lambeau de dorsal) qui IMPOSE cette cicatrice horizontale dans le décolleté. La deuxième étape a consisté à « rendre au sein son regard », en greffant le mamelon et en tatouant l’auréole.  

Anne-Lise

reconstruction immédiate

par lambeau de grand dorsal

Anne-Lise a une jolie silhouette généreuse qu’elle assume. Aussi pour sa reconstruction immédiate a-t-elle pu, grâce à ses formes généreuses, bénéficier d’une reconstruction par lambeau de grand dorsal.

Pour reconstruire un mamelon « naturel » à son sein droit, j’ai prélevé un petit bout de son mamelon gauche. Le tatouage de l’aréole a apporté la touche finale. 

Marie

reconstruction immédiate

par grand dorsal

Marie connaît une récidive importante entraînant une large mastectomie. 

La cicatrice est placée en plein décolleté à cause de la localisation de la récidive mais la reconstruction immédiate est possible. 

Le lambeau de grand dorsal est tout à fait indiqué lorsque le chirurgien doit retirer beaucoup de tissus sur un sein qui a en outre subi une radiothérapie. 

Le sein et le mamelon ont été déformés par la récidive.

Le grand dorsal et la greffe de mamelon permettent de leur rendre justice. 

Arlette

reconstruction mammaire immédiate

reconstruction sans prothèse

Il n’y a pas d’âge, dans notre institut, pour bénéficier d’une reconstruction mammaire immédiate. Arlette et moi avons choisi la technique sans prothèse, que permettent les formes généreuses de son dos.

Bernadette

reconstruction immédiate

par lambeau du grand dorsal avec une prothèse

Quand Bernadette vient me consulter, elle a déjà été opérée et les examens montrent qu’elle n’est pas guérie.

C’est dans le même temps chirurgical que nous procédons à l’ablation et la reconstruction immédiate de son sein droit. Elle a choisi la technique du lambeau du grand dorsal avec une prothèse. Dans un second temps, je recrée son mamelon et son aréole.

Brigitte

reconstruction mammaire immédiate

lambeau de grand dorsal avec prothèse

Cette jeune femme de 39 ans , Brigitte, doit subir une mammectomie gauche avec laquelle la reconstruction immédiate s’avère possible. A sa demande, on en profite pour « remonter ses seins ». La reconstruction doit faire appel à un lambeau de grand dorsal avec prothèse pour optimiser le naturel et symétriser les cicatrices en T inversé.

Etape intermédiaire, la peau du dos reconstruit l’aréole, les autres tissus du dos sont sous la peau du sein pour faire comme une doublure pour mieux dissimuler la prothèse et les cicatrices en T inversé de réduction mammaire sont symétriques. Le sein est souple et tombe naturellement.

Voici le résultat final. Le nouveau mamelon est une greffe de la moitié du mamelon droit. Il brille sur la photo parce que l’intervention est récente ! L’aréole est tatouée.

Cécilia

reconstruction immédiate de son sein

la technique du grand dorsal

20 ans après, Cécilia subit une récidive. J’interviens pour la reconstruction immédiate de son sein. Comme elle a reçu une importante radiothérapie deux décennies plus tôt, ses tissus sont dévascularisés. Mon choix se porte alors forcément sur la technique du grand dorsal. Et au passage nous en profitons pour réduisons son asymétrie mammaire avec une réduction du sein droit

Chantal

reconstruction mammaire immédiate

sans prothèse

Un peu ronde, Chantal, souhaite conserver son bonnet B. C’est sans prothèse que je peux procéder à sa reconstruction immédiate grâce à ses propres tissus du dos qui sont généreux et totalement enfouis dans la reconstruction.

Corinne

reconstruction immédiate

par prothèse

Corinne a choisi la reconstruction immédiate par prothèse. Elle trouvait son sein gauche trop tombant et j’ai procédé à sa réduction dans le même temps. La reconstruction du mamelon et le tatouage de l’aréole sont intervenus dans un second temps.

Danielle

reconstruction mammaire immédiate

avec ses tissus du dos

Danielle a opté pour une reconstruction immédiate que j’effectue avec ses tissus du dos (peau, muscles et graisse).L’intervention est plus difficile sur une femme qui, comme elle, a gardé la ligne. L’hématome est dû à la biopsie.

Francine

reconstruction immédiate

par lambeau

« Je ne veux pas qu’on touche à mon autre sein, ni mon décolleté » me dit Francine. Je respecte cette demande, qui implique une reconstruction par lambeau. Je vais procéder par lambeau du grand dorsal avec une petite prothèse avant de greffer le mamelon et de tatouer l’aréole. On peut voir que cette dernière intervention est récente car le mamelon est brillant.

Marie

reconstruction mammaire immédiate

lambeau de grand dorsal

Marie connaît une récidive importante entraînant une large mastectomie. La cicatrice est placée en plein décolleté mais la reconstruction immédiate est possible. Le lambeau de grand dorsal est tout à fait indiqué lorsque le chirurgien doit retirer beaucoup de tissus.

Le sein et le mamelon ont été déformés par la récidive. Le grand dorsal et la greffe d’hémi-mamelon permet de leur rendre justice.

Marie-Laure

reconstruction immédiate

en greffant la moitié du mamelon droit

C’est immédiatement après l’ablation que Marie-Laure a souhaité que je reconstruise son sein droit. A sa demande, j’ai en même temps augmenté le volume du gauche pour que l’aspect « en pomme » de la prothèse de reconstruction ait son symétrique ! J’ai reconstruit son mamelon gauche en greffant la moitié du mamelon droit, avant de tatouer l’aréole.