Du soin à la reconstruction

Les questions que vous vous posez

Du soin à la reconstruction

Les questions que vous vous posez

Elle est possible pour toutes les patientes qui le désirent. « C’est comme une renaissance à moi-même » confient nombre de patientes.

​Il n’existe aucune contre-indication absolue à cette intervention : même une métastase ou une maladie intercurrente ne sont pas une contre-indication définitive.

Elle conduiront simplement à différer la reconstruction.

​Il n’y a pas d’âge pour bénéficier d’une reconstruction.

​Seuls sont indispensables l’accord de l’anesthésiste, celui du cancérologue et celui d’une patiente parfaitement informée.

Toutes nos patientes peuvent bénéficier d’une reconstruction

Immédiate ou différée, prothèse ou grand dorsal : le programme des soins et l’attente de la patiente sont déterminants.

Des dizaines d’études scientifiques, en France et partout ailleurs, ont confirmé l’innocuité de la reconstruction mammaire.

Des millions de femmes ayant déjà bénéficié de ces techniques, on dispose de tout le recul nécessaire pour l’affirmer :

il n’y a pas de lien observable entre la reconstruction mammaire et les rechutes de cancer ou les métastases.

La reconstruction améliore la qualité de vie.

Avant tout, vous soigner : priorité aux traitements curatifs (chimiothérapie et radiothérapie), qui peuvent nous conduire à différer la reconstruction.

Penser durable : il est possible que, pour éviter une altération de la reconstruction, je juge préférable de différer la reconstruction, à distance de la radiothérapie. Les prothèses de reconstruction et, dans une moindre mesure, les lambeaux ne supportent pas bien les rayons. Il y a un risque de rejet ou de modification de la reconstruction, c’est pourquoi je conseille alors de la différer.

C’est avec le chirurgien oncologue que la décision est prise. Il proposera la reconstruction immédiate s’il considère qu’il n’y aura pas de radiothérapie post-opératoire (soit parce qu’elle a eu lieu avant, soit parce que les résultats de la biopsie l’amènent à penser qu’il n’y aura pas de rayons).

Si l’on sait d’ores et déjà qu’une radiothérapie est indiquée, l’éventualité de la reconstruction est évaluée et discutée au cas par cas.

Quoi qu’il en soit, la décision ne sera prise qu’avec l’accord de l’équipe oncologique et le consentement de la patiente.

Reconstruire immédiatement permet de

… conserver un maximum de peau et de faire que de petites cicatrices

… conserver autant que possible la forme naturelle du sein

La reconstruction mammaire immédiate est souhaitable mais elle n’est pas toujours possible.

La reconstruction mammaire est une spécialité en soi.

Elle recourt à des techniques chirurgicales spécifiques sur un terrain particulier, le corps d’une patiente dont l’histoire pathologique et le vécu sont uniques.

Je la pratique toute l’année : en cette matière, il n’y a pas de place pour l’improvisation chirurgicale esthétique.

La reconstruction mammaire immédiate est souhaitable mais elle n’est pas toujours possible.

Les 4 objectifs de la reconstruction

Objectif 1 Que votre sein retrouve son volume

Mon métier m’engage à maîtriser un éventail de techniques chirurgicales qui me permettent d’adapter mon intervention à votre morphologie, votre situation médicale et vos attentes.

​Ainsi, c’est ensemble que nous pourrons décider:

– d’implanter une prothèse mammaire simple

– de reconstruire le sein à l’aide d’un lambeau de grand dorsal, avec ou sans prothèse

– d’associer la prothèse et le lambeau de grand dorsal

– d’utiliser un expandeur.

– d’envisager un lipofilling (ou lipomodelage ou greffe de graisse).

Objectif 2 Que vos deux seins soient symétriques

Forme, volume, position : deux seins doivent faire la paire ! Forme, volume, position : le sein que je reconstruis doit être aussi similaire que possible de l’autre sein (qu’on appelle controlatéral). Il arrive ainsi que nous décidions d’intervenir sur ce dernier. Ce deuxième geste n’est pas toujours nécessaire et dépend de votre désir et des possibilités chirurgicales locales.

C’est parfois l’occasion de réparer les outrages du temps ou des grossesses :

– en diminuant ou augmentant le volume de ce sein,

– en le remontant

On en parle évidemment dès qu’on évoque la reconstruction. Ce type d’ajustement peut être différé ou effectué dans le même temps de la reconstruction du volume.

​Objectif 3 Retrouver le mamelon et l’aréole

La « pose » du mamelon est un moment fort : c’est comme si le sein retrouvait son regard !

J’opère alors sous anesthésie locale, en ambulatoire sur un simple rendez-vous, en fonction de vos désirs et ce qui nous est techniquement possible. Petite greffe de mamelon, tatouage, nous aurons le loisir d’en discuter et de choisir la formule qui vous convient le mieux, la plus simple autant que possible.

Je ne pratique pas la greffe de tissus prélevés dans le pli de l’aine, une opération trop lourde, outre qu’elle laisse des cicatrices.

​Objectif 4 Améliorer le confort et l’esthétique du « nouveau sein »

Le lipomodelage (ou lipofilling) consiste à vous greffer vos

propres tissus graisseux : je peux réimplanter dans votre sein ces cellules de graisse prélevées sur d’autres parties du corps.

Cette technique est susceptible de s’étendre sur plusieurs interventions parce que je procède prélèvement par prélèvement et qu’il s’agit de parfaire la ligne et le naturel du sein reconstruit.

Objectif X Avant les autres et entre eux, c’est celui de la parole et de l’écoute :

quelles que soient les techniques et les étapes de la reconstruction, nous allons toutes les deux nous attacher à ce qu’elle vous ressemble.